Les Etalons affronteront ,le dimanche 18 juin prochain à Praia, les Requins bleus du Cap-Vert dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Même si l’équipe burkinabè a déjà son ticket pour le rendez-vous continental, coach Velud compte imprimer son diktat sur les autres équipes pour consolider la première place du groupe.

La consolidation de la première place du Burkina Faso dans le groupe B, passe par un bon résultat le 18 juin prochain à Praia dans la capitale cap-verdienne. Et les Etalons en sont conscients. Le 31 mai dernier, après avoir dévoilé une liste de 25 joueurs pour contrer les Requins bleus, coach Velud a été, on ne peut plus clair : « Nous devons demeurer 1er de notre groupe pour espérer être tête de série lors du tirage au sort des groupes pour la phase finale ». Le message est donc sans ambigüité. Mais est-ce que dans le souci de déjà préparer son équipe pour les phases finales chez le voisin ivoirien, l’entraineur ne penserait pas à faire tourner son effectif ? A cette question, le technicien français a sa petite idée : « Au même moment nous allons mettre à profit les deux matchs restants (contre le Cap-Vert et l’Eswatini : ndlr) pour nous préparer pour la CAN ». Au regard de la vision du coach, les joueurs majeurs, les hommes de confiance devront débuter la rencontre. Hubert Velud devrait effectuer des changements en fonction de l’évolution du match. Au match aller, le Burkina Faso avait disposé du Cap-Vert (2-0) à Marrakech au Maroc. Et si les Etalons veulent confirmer leur suprématie, quelques jeunes joueurs auront l’occasion de s’exprimer sur la pelouse synthétique du National stadium de Praia. Les Requins bleus qui sont toujours en quête pour le second ticket du groupe savent qu’ils doivent faire un résultat face aux Etalons. Car un mauvais résultat verra le retour de leurs deux poursuivants que sont Eswatini et le Togo. En tous les cas, tous les joueurs cadres des Etalons sont présents et ce match qui oppose les deux favoris du groupe, reste une finale.

Concentration maximale avant l’heure

Le regroupement des Etalons pour démarrer le stage a été fixé le 11 juin et le premier entrainement le lendemain. Mais depuis la semaine passée, de nombreux joueurs ont rallié l’hôtel Lancaster, le pied à terre, et ont commencé les entrainements. Lors des séances, l’on a pu apercevoir Edmond Tapsoba, Cédric Badolo, Blati Touré, Cheick Ouédraogo, Hervé Koffi, Dramane Salou, Nasser Djiga, Cheick Djibril Ouattara, Dango Ouattara, Adama Guira. Les 5 derniers cités répétaient les gammes dans l’après-midi du 11 juin, au centre aéré de la BCEAO sous la houlette du coach adjoint Firmin Ouattara. Lundi 12 juin est le premier entrainement officiel avec tout le monde sur le synthétique du stade municipal Issoufou-Joseph-Conombo. L’entrainement du 13 juin est ouvert au public et ce sera la première fois depuis l’indisponibilité du stade du 4 Août, que les supporteurs pourront être plus proches des joueurs. Sinon c’est par les médias que le 12e homme burkinabè soutient son équipe. Le Burkina Faso (10 pts+5) est leader du groupe B, suivi du Cap-Vert (7 pts+1), du Togo (2 pts-3) et de l’Eswatini (2 pts-3). Le 18 juin prochain donc, le Burkina Faso sera face au Cap-Vert à Praia pendant que le Togo reçoit à Lomé l’Eswatini.

Adama SALAMBERE

Laisser un commentaire