Salitas a terminé 2e en Ligue 1 et a été battu en finale de la coupe du Faso.

Finaliste malheureux de la coupe du Faso et dauphin de l’AS Douanes en championnat, Salitas n’a rien remporté cette saison. Une année blanche qui peut à juste titre susciter quelques regrets.

Salitas FC, la seule équipe burkinabè ces dernières saisons à avoir intégré (à deux reprises) la phase de groupes des compétitions africaines, nourrissait de grandes ambitions cette saison. L’objectif était d’oublier la saison galère de l’an passé où les Colombes de Ouaga 2000, contre toute attente, s’étaient retrouvées dans les profondeurs du classement et ne réussissant son maintien que lors de l’ultime journée du championnat.

L’effectif, avec à son sein les goleadors Badji Pape Insa et Salif Bagaté, le retour du métronome Ali Vital Ouédraogo soutenu dans l’entrejeu par Halifa Nikiéma, Lamine Muhamed Ouattara, Oumar Compaoré de même que la tour de contrôle de la défense, le capitaine Souleymane Koanda…était pourtant bien fourni pour aller chercher un titre cette saison. Le moins que l’on puisse dire est que Salitas a offert en première partie de saison l’un des plus beaux footballs du championnat, terminant cet exercice à la 3e place juste dernière le leader l’AS Douanes et la surprenante équipe de Vitesse FC.

Les Colombes de Ouaga 2000 haussent d’un cran leur niveau dès les premiers matchs de la phase retour. Les garçons du coach Armand Bassolé s’emparent de la 2e place du classement à l’issue de la 16e journée. Amené par un Ali Vital Ouédraogo de gala, Salitas talonne le leader l’AS Douanes et lui met une forte pression douze journées durant. Le capitaine Souleymane Koanda et ses coéquipiers finissent par rendre les armes (1-2) lors du duel au sommet de la 28e journée qui les a opposés le 7 mai 2023 au leader du Championnat. De quoi se mordre les doigts parce que les Académiciens manquent le coche en ne profitant pas de la première défaite de la saison du leader AS Douanes face à l’EFO lors de la 26e journée.

Les protégés du colonel Yacouba Ouédraogo laissent échapper le premier titre de champion de leur histoire. La grosse désillusion intervient quelques jours plus tard, le 28 mai, en finale de coupe du Faso. Salitas est sèchement battu (0-3) par l’EFO et laisse filer un autre trophée entre ses doigts. La saison blanche des Colombes est actée. L’objectif de disputer une compétition africaine la saison prochaine s’envole. La faute, il faut le dire, à un effectif arrivé à bout de souffle en fin de saison.

Les départs en janvier des joueurs comme Hippolyte Sanni Taye, Franck Alain Kanté, Haouffa Guira, Abasse Ripama, Fayçal Konaté et Amadou Sabo ont sans doute affaibli le banc de touche des Colombes. Le fondateur du club, le colonel Yacouba Ouédrago, a dressé un bilan mi fugue mi raisin à l’issue de la saison. « La saison sportive 2022-2023 a eu des résultats tangibles mais aussi des manquements qui ont empêché le club de briller sur l’échiquier national.

Il y a eu des résultats plus ou moins satisfaisants, bien en deçà de nos attentes », a-t-il indiqué le 6 juin dernier, tout en reconnaissant tout de même, une progression en termes de résultats si l’on se fie aux statistiques. Il a ainsi invité les joueurs, le staff technique et la direction du club à vite laisser derrière eux cette déception en tirant les leçons qui s’imposent « afin d’asseoir Salitas sur des bases solides pour une meilleure participation lors des échéances futures »

Sié Simplice HIEN

Laisser un commentaire