L’Etoile filante de Ouagadougou, 14e à la trêve, a remplacé Lassina Sawaogo…

Cette saison 2022-2023 a été fatale pour de nombreux entraineurs de Ligue 1. Sur un total de 16 équipes, la moitié d’entre eux ont été limogés avant la fin du championnat.

8 entraineurs sur 16 du championnat burkinabè n’ont pas terminé la saison avec leur club de début de la Ligue 1. L’Etoile filante de Ouagadougou sur le podium la saison précédente avec Lassina Sawadogo a rompu avec ce dernier à la trêve alors que le club était mal classé (14e), pour s’attacher les services de Cheick Ouattara. Adama Yanogo, lui a payé le prix des mauvais résultats de début saison de l’Union sportive des forces armées (USFA).

Les Bidasses ont alors confié la destinée de l’équipe à Mohamadi Bagué dès la 6e journée. L’aventure entre l’AS SONABEL et Drissa Ouédraogo s’est arrêtée à la 20e journée. Son siège a été confié à Adama Balima, désormais tête pensante des Electriciens les journées restantes du championnat. Abdoulaye Somé, après son match de la 9e journée contre l’USFA, a été débarqué du banc de Royal FC au profit du duo Adama Diabaté-Aboubacar Sidiki Traoré. Rahimo FC lors de la 13e journée s’est séparé du Ghanéen Moses Koffi et Boureima Zongo a pris le relai sur le banc des Académiciens de Bama, jusqu’en fin de saison.

… par Cheick Ouattara qui a pu sauver le club avec la coupe du Faso à la clé.

C’est après la 9e journée qu’Issa Balboné a remplacé Julien Yaméogo sur le banc de l’AS Police. Ce dernier ne pourra cependant pas sauver l’équipe de la police de la relégation. L’Association sportive du Faso-Yennenga (ASFA-Y) qui a eu une saison difficile comme sa rivale légendaire, l’EFO, s’est séparée de son entraineur, Mousso Ouédraogo dit Mourinho, juste à la fin de la phase aller du championnat. Les dirigeants de la princesse Yennenga ont préféré poursuivre l’aventure avec Honoré Ilboudo. Le Rail club du Kadiogo n’a pas viré Amadou Sampo, son coach avec qui il a été champion l’an dernier.

L’adjoint du sélectionneur des Etalons locaux, Oscar Barro, avait trouvé une meilleure offre avec le club congolais, le Daring club Motema Pembe à l’intersaison. Les premiers responsables des Cheminots n’ont pas cherché loin pour trouver son remplaçant. Les « Orange et noir » ont été confié à son adjoint Seydou Savadogo. Au Réal du Faso, Mouni Kouanda, adjoint depuis la montée en D1 du club, s’est vu titularisé sur le banc en remplacement de Piouhiri Wébonga. Ce remplacement n’a pas réussi à maintenir l’équipe en D1 en fin de la saison.

Pengdwendé Achille OUEDRAOGO

Laisser un commentaire