Le judo avec Stanislas Ouello (droite) et le basketball ont offert 2 médailles d’or au Burkina.

Le Burkina Faso, avec des Etalons spéciaux, a participé du 17 au 26 juin 2023 à Berlin en Allemagne, aux Jeux mondiaux Special olympics. Les 17 médailles engrangées à cette compétition prouvent la vitalité du sport pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle au Burkina Faso.

Les Etalons spéciaux se sont illustrés de la plus belle des manières à Berlin en Allemagne à l’occasion des Jeux mondiaux Special olympics 2023. Avec une vingtaine d’athlètes qui ont compéti dans sept disciplines, les Etalons ont connu une bonne moisson. Tout a commencé avec l’haltérophile Kadiatou Diarra. Elle a montré la voie à suivre en amassant une médaille d’or et quatre en bronze dès les premiers instants de la compétition.

Elle est suivie de l’argent avec Djamilatou Bayé en cyclisme. L’autre médaille en cyclisme (argent) a été arrachée par Antoine Dakio. En bocce, Doriane Noufé s’est emparée du bronze. Djamilatou Sanogo et Dénise Zerbo prennent deux médailles en argent au lancer de poids dans leur catégorie. Le top en judo revient à Stanislas Ouello qui s’octroie une médaille d’or. Au basketball (3×3), le Burkina Faso, par l’entremise d’Appolite Congombo et ses camarades ont fait feu de tout bois. Ayant écarté l’Allemagne 2, en demi-finale, ils arrachent la médaille d’or face à la Turquie sur le score de 21 à 14.

L’athlétisme n’est pas revenu bredouille de ces Jeux, puisque Tayibatou Sanogo et Seydou Traoré ont été couronnés de bronze. A l’heure du bilan, les Etalons spéciaux ont pu s’offrir 17 médailles, composées de 3 or, 5 argents et 9 bronzes. « Comparativement aux Jeux d’Abu Dhabi de 2019, la qualité des médailles s’est bien améliorée, malgré les nombreuses surprises désagréables qui ont entaché l’organisation technique dans plusieurs disciplines », a confié le Directeur sportif de Special Olympic Burkina Moumouni Naon. Ce grand concert sportif a regroupé 190 délégations du monde. Le témoin a été passé à la ville de Turin en Italie pour les Jeux d’hiver 2025.

Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire