L’académie pourra accueillir ses premiers pensionnaires dès la rentrée prochaine.

L’Association Basga-Jo sport (ABJS) est en train pas à pas de porter sur des fonts baptismaux, une académie contenant un centre sportif et un complexe scolaire dans la ville de Ouagadougou. Les premiers pensionnaires seront reçus dès la rentrée prochaine.

Dans le quartier Tanghin de la ville de Ouagadougou, ce dimanche 23 juillet dans la matinée, des ouvriers s’activent sur un vaste chantier d’environ 2,5 ha. Ils se hâtent à faire sortir de terre la future Académie Basga-Jo, l’ambitieux projet sport et études de l’Association Basga-Jo sport (ABJS).

Sur le site, plastronne déjà un immeuble R+3 devant abriter des salles de réunion, des dortoirs, des salles télés, de jeux, etc. A l’entrée principale, le réfectoire des futurs pensionnaires, la cuisine et le bureau de l’intendant sont presqu’achevés. Sur le terrain de football, les jardiniers ont déjà semé le gazon et sont à leur petit soin afin qu’il pousse rapidement, surtout à la faveur de cette saison pluvieuse. A côté du terrain gazonné, celui prévu pour le synthétique a juste été remblayé.

« Pour cette année scolaire 2023-2024, le centre va ouvrir ses portes pour accueillir des pensionnaires pour les classes de 6e qui concernent les enfants âgés de 10 à 12 ans et de 2nde pour des enfants âgés de 14 à 15ans », précise l’un des responsables de l’association, Boukary Sawadogo. En plus, l’académie compte sillonner les 13 régions du Burkina Faso, d’ici à la mi-août, afin de détecter 75 talents qui rejoindront les autres pensionnaires qui se seront inscrits.

« Ces 75 pensionnaires seront repartis en catégorie minime, cadette et séniore car nous envisageons aussi participer aux compétitions de la FBF en commençant bien sûr par la 3e division avec pour nom de club BASGA FC », révèle Boukary Sawadogo. Pour ce faire, l’ABJS indique que toute la documentation pour l’affiliation a été réunie et déposée à la Fédération burkinabè de football (FBF). « L’association espère gain de cause au cours de la prochaine assemblée générale de la FBF prévue pour le mois d’août prochain », affirme Boukary Sawadogo.

Le moins que l’on puisse dire est que l’Association Basga-Jo sport voit grand. Car, en réalité, ce qui est donné à voir aux visiteurs actuellement sur le site n’est que 40% des réalisations, selon l’architecte du projet, Joseph Kologo. A terme, le Complexe scolaire disposera d’une crèche, une maternelle, une école primaire, secondaire et technique avec toutes les classes. « Ces espaces permettront d’alphabétiser et de former les enfants. Ils pourront également être utilisés par les élèves du voisinage pour étudier ou mis en location pour des sessions de formation ponctuelles pendant les congés », révèle les responsables de l’ABJS.

Un investissement estimé à environ 5 milliards F CFA

Le terrain de football avec gazon naturel sera une réalité dans deux mois.

Il en sera de même pour l’infirmerie qui sera construite au sein de l’académie. Elle sera au service, non seulement des pensionnaires, mais aussi des riverains qui pourront y venir en consultation. Quant au centre sportif, en plus des deux terrains de football présentement en construction, il est prévu une salle de ré-athlétisation pour maintenir en forme les joueurs.

« Elle sera entièrement équipée (Salle de massage, piscine intérieure, sauna, etc.). Elle pourra également servir aux riverains qui y auront accès en payant un abonnement mensuel », souligne l’architecte, Joseph Kologo. A ces infrastructures, s’ajouteront aussi un plateau omnisport, un terrain maracana et une boulangerie qui ravitaillera les pensionnaires et les riverains en pain.

Enfin, deux grosses infrastructures compléteront ce complexe ultramoderne : un hôtel et des appartements. L’hôtel, un bâtiment R+5, contiendra des chambres, des bureaux, une administration pour le Complexe sportif et des boutiques. Quant aux appartements, ils seront conçus « pour le personnel travaillant au sein du Complexe scolaire mais également pour les entraineurs des équipes de football en cas de compétition.

Ils peuvent aussi être mis en location pour court ou long séjour », selon les responsables de l’ABJS. En clair, l’académie Basga-Jo, selon ses concepteurs, s’est donnée pour mission première de renforcer les capacités de la jeunesse à développer et à libérer son génie sportif dans un cadre structurel. « Ces ambitions doivent être entretenues dans une ambiance formelle organisée autour de la promotion du sport et des études qui sont pour nous indissociables », poursuit Boukary Sawadogo.

L’association dit avoir des partenaires en Tanzanie, en Belgique et en France pour l’atteinte de ses objectifs. « Mais nous tenons à garder notre autonomie et notre liberté pour décider quoi faire de nos footballeurs que nous allons former », prévient Issiaka Bonkoungou. En attendant les premiers produits de l’académie, l’ABJS estime à environ 5 milliards F CFA, le coût global du projet.

Sié Simplice HIEN

Laisser un commentaire