Les Académiciens ont célébré de façon exceptionnelle leur victoire.

Les Académiciens de KOZAF ont infligé aux protégés de la princesse Yennenga leur première défaite de la saison à l’occasion du face-à-face comptant pour la 9e journée de Ligue 1 qui les a opposés, le jeudi 26 octobre 2023 à Ouagadougou.

Efficacité et bonne gestion. Ce sont là, les qualités qui ont permis à KOZAF de se payer le scalp de l’ASFA-Yennenga, jeudi pour le compte de la 9e journée de Ligue 1. D’abord à la 13e mn, lorsque Franck Guiaman d’une tête plongeante ouvre le score sur le deuxième centre de son allier droit Zak Musah.

Il a fallu le même temps de jeu en seconde partie pour que les Académiciens scellent définitivement le sort du match. Le pénalty obtenu à la suite d’une faute sur Faïçal Soré est transformé avec maestria par Achille Yaméogo. Joueurs et encadreurs qui ne s’attendaient sans doute pas à un tel scénario auront tout tenté pour se sortir du bourbier mais malheureusement pour eux, les garçons de coach Baïa semblent avoir franchi un cap.

« Les jeunes ont commencé à grandir et savent désormais comment gérer les matchs », a expliqué leur coach adjoint, Aboubacar Traoré. En effet, après l’ouverture du score, Honoré Kinda qui avait jusque-là gardé la chaise se redresse et donne de la voix. La pression « vert et or » s’accentue sur l’adversaire avec plusieurs occasions dangereuses en leur faveur. Une domination bien négociée par les défenseurs Sibiri Sanon, Roger Sirima et compagnie aidés par un repli efficace du reste de l’équipe.

Pour entamer les 45 dernières minutes, Honoré Kinda procède à un remaniement tactique renforçant son milieu de terrain avec les entrées de Justice Amaté et Caliste Lété à la place de James Wisdom et Tawfiq Ouattara. Mais à la 57e ,la situation se complique pour les locataires de Zempasgo. Eric Dondassé est expulsé pour cumul de jaunes. « Ce carton rouge nous a obligés à tout réaménager », a regretté l’entraineur de l’ASFA-Y.

Un réaménagement en vain puisque face à la détermination de l’adversaire, le capitaine Dieudonné Noufé et ses camarades sont contraints de rendre les armes pour la première fois cette saison. KOZAF, elle, enchaine un second succès d’affilée, porte le nombre de ses points à 11 et lance définitivement sa saison.

Voro KORAHIRE

Laisser un commentaire