La Ligue de football professionnel (LFP) a animé un point de presse, le samedi 1er juin 2019 à Ouagadougou pour dresser le bilan de la saison 2018-2019 du Faso foot. Il est ressorti de la rencontre qu’à l’issue des 240 matches joués dans le championnat d’élite burkinabè, 447 buts ont été inscrits avec 974 cartons jaunes et 55 rouges.

Deux semaines après la fin du championnat national de football de première division, la Ligue de football professionnel (LFP) a rencontré la presse, le samedi 1er juin 2019 à Ouagadougou, avec pour objectif de faire le bilan de la saison 2018-2019. Avec les journalistes, la ligue a dressé le bilan moral, technique du championnat ainsi que le volet communication, les cartons, les litiges, les perspectives et recommandations. En ce qui concerne le bilan moral, le secrétaire exécutif par intérim de la LFP, Abdoul Karim Ouédraogo, a affirmé que la poursuite de l’organisation des matches par les équipes, notamment en D1 avec pour objectif de leur permettre de s’approprier les contours liés à l’organisation d’un match, n’a pas été très satisfaisante pour cette troisième année. Il en veut pour preuve les retards observés dans la communication des feuilles de presse, la non-prise en charge de certains officiels et les retards de virement dans les comptes des clubs. «Toutefois, nous nous devons de continuer dans cette dynamique, toute chose qui permettra à long terme à nos équipes de s’autogérer conformément aux exigences de la CAF et de la FIFA», a t-il laissé entendre. Pour ce qui est du bilan technique, Rahimo FC a été champion de la D1 avec 57 points contre 60 pour l’ASFB la saison dernière. Au total, 447 buts ont été inscrits cette année contre 413 lors de la saison 2017-2018. Salitas FC a la meilleure attaque (38 buts) tout comme la meilleure défense (19). Le score le plus lourd a été encaissé par l’USCO (5-0) face à l’ASFB et le club de Banfora s’est également incliné par ce même score face à Salitas FC. 974 cartons jaunes ont été distribués au cours de la saison. Le club le plus sanctionné est l’EFO (84). Quant aux cartons rouges, 55 joueurs ont été exclus du terrain et l’ASFB enregistre le plus grand nombre d’expulsés (9). Au total, 104 743 spectateurs ont fait le déplacement des stades contre 75 832 la saison dernière. Enfin, l’AJEB et USCO sont reléguées en D2 et l’AS-SONABEL est l’équipe fair-play de la D1. Quant à la deuxième division, le champion de la poule A est Kozaf avec 44 points. Il partage la meilleure attaque avec AS Téma-Bokin, 36 buts marqués contre 43 la saison dernière. Ces deux clubs partagent également la meilleure défense avec seulement 11 buts encaissés contre 12 la saison 2017-2018. Au total, 203 buts ont été inscrits en D2 contre 255 la saison dernière. 317 cartons jaunes et 24 rouges ont été distribués.

Prôner le fair-play

Dans la poule B, Royal FC est sacré champion avec 39 points et valide, tout comme Kozaf, son ticket pour la première division. Il partage la meilleure attaque avec Vitesse FC (21 buts). Quant à la meilleure défense, le champion de la poule arrive en tête avec seulement 7 buts encaissés. La poule B de la D2 a enregistré 143 buts au total contre 257 la saison dernière avec 360 cartons jaunes et 28 rouges. Au sortir de la D2, Kozaf (poule A) et Royal FC (poule A) montent en D1. Quant à AS Ecole (poule A) et Bobo Sport (poule B), ils sont relégués en D3. Au chapitre des litiges, en D1, aucune réclamation, tapis vert, évocation ni match interrompu n’ont été constatés. En D2 poule A, une seule réclamation a eu lieu. En D2 poule B, rien n’a été signalé. Dans le volet communication, au cours de cette saison 2018-2019, la LFP a entrepris plusieurs dont l’objectif était de donner plus de visibilité aux championnats nationaux de D1, D2 et la coupe du Faso. Elle a tenu 35 conférences de presse d’avant-matchs dont 2 à Bobo-Dioulasso. En dehors de ces conférences de presse, elle a mené des actions de sensibilisation. Le Département des compétitions nationales a mené une tournée d’explication et de sensibilisation dans les 13 régions. Celle-ci a permis de rencontrer les responsables des ligues régionales, les dirigeants de clubs, les supporters ainsi que les différents partenaires. La LFP a réalisé et diffusé régulièrement dans les stades, des spots de sensibilisation dans les 3 langues (français, mooré et dioula).
Ces spots ont fait l’objet d’une campagne sur certaines stations de radio de la place. Enfin, dans les perspectives et recommandations, à l’instar de la saison 2017-2018, la LFP compte renforcer les conférences de presse d’avant-matchs en les organisant également à Bobo-Dioulasso, Banfora, Koudougou et Ouahigouya (de concert avec les ligues régionales). Cette action sera valable pour la D1 et la D2. Aussi, la LFP envisage pour certains matches phares, réaliser des spots publicitaires dans l’optique d’attirer plus de supporters dans les stades. Au cours de la conférence de presse, le président de la commission des arbitres a également dressé le bilan de sa commission. Koudougou David Yaméogo s’est dit satisfait de la prestation d’ensemble des arbitres au vu des dernières journées qui ont été très difficiles pour ses hommes. «La moindre erreur allait être fatale», a –t-il avoué. 46 arbitres ont officié les matches de la D1 ainsi que 64 en D2. 8 incidents ont été signalés au cours de la saison liés souvent aux décisions des arbitres. 4 arbitres ont été sanctionnés et 6 ont été mis à la touche.

Ollo Aimé Césaire HIEN

Laisser un commentaire