Après avoir opté pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en été à l’édition de 2019, ce, pour répondre aux exigences du calendrier international, voilà que pour la tenue de la biennale au Cameroun, la CAF rétropédale. L’instance suprême du football africain se dédit et proclame la CAN 2021 en hiver, deux ans après avoir déclaré haut et fort qu’elle vient de trouver la panacée pour éviter un télescopage entre la CAN et les championnats européens.

Alors que les différentes fédérations n’ont pas encore digéré ces nouvelles dates que le Secrétaire général de la CAF vient encore en rajouter pour annoncer que la CAN 2023 retrouvera son organisation estivale. C’est du moins ce qui se dégage de sa dernière déclaration. “La vision de la CAF est claire, la CAN devrait avoir lieu en été… Rejouer en janvier est une exception et la CAN est censée reprendre place en été après l’édition de 2021”, a précisé le Marocain Abdelmounaim Bah. Pourquoi ces multiples volte-face de la CAF ? Parce que l’instance du football continental se laisser manipuler comme un pantin, voire des fantoches, par la FIFA. Tout le monde l’aura observé, l’instauration de la Coupe du monde des clubs en juillet 2021 par la FIFA a donc obligé la CAF à ramener sa compétition-phare en hiver. Pour se dédouaner, la Confédération africaine de football avancera qu’en été la pluviométrie (fortes pluies) au Cameroun ne permettra pas un bon déroulé de la compétition. Même si cette dérogation est valable seulement pour l’édition 2021, les responsables ont-ils vraiment pris la pleine mesure de leur décision de revenir au créneau estival dès 2023 ?

Visiblement pas. Car en décidant de retrouver la compétition en été deux ans après l’avoir ramenée en hiver, la CAN 2023 en Côte d’Ivoire se jouera aussi dans les mêmes conditions dantesques qu’en été au Cameroun. Il faudrait donc que la CAF arrête ce ping-pong et se décide d’assoir sa compétition-phare dans la stabilité et sur une période bien fixe. Ce qui la rendra crédible comme l’Euro, la Copa America ou la Coupe d’Asie des nations. Cela se fera si les responsables de la CAF renoncent d’être une bande de béni oui-oui et montrent par moments devant la FIFA qu’ils ont des couilles. Réveille-toi Afrique.

Béranger ILBOUDO

Laisser un commentaire