Le candidat à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF), Amado Traoré, a présenté à la presse, le jeudi 8 juillet 2020 à Ouagadougou, son programme dénommé « Action VITALE ». Il se résume en cinq axes majeurs et décline la stratégie pour l’émergence d’un football performant.

Cinq mois après l’annonce de son intention de briguer la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF), Amado Traoré dévoile enfin son programme de développement du football burkinabè pour les quatre prochaines années. « Action VITALE », la dénomination de son programme, a été présentée à la presse, le jeudi 8 juillet dernier à Ouagadougou en présence de bon nombre de ses supporters, d’anciens footballeurs…et de nombreux autres triés sur le volet. Mahamadi Kouanda, Noufou Ouédraogo ont fait irruption entre-temps dans la salle. Dans sa déclaration liminaire, Amado Traoré a souligné que sa décision de briguer la présidence de la FBF tient de sa volonté de concrétiser ses idées pour bâtir un football burkinabè « plus rayonnant et plus compétitif ». « Après le parcours qui est le mien- joueur, dirigeant et fondateur de club- je crois humblement que j’ai une claire connaissance de ce qu’est notre football aujourd’hui, une vision de ce qu’il doit être désormais et des qualités managériales pour mener des actions majeures et innovantes à son profit », a-t-il indiqué. Lors de la présentation du programme, le Président du conseil d’administration (PCA) de l’EFO, Boukary Sawadogo, a déclaré que le football burkinabè souffre de plusieurs maux. Il a cité l’absence ou l’insuffisance de communication entre les acteurs du football, la mauvaise approche dans le traitement des préoccupations des acteurs, la gestion solitaire de la FBF et une gestion financière actuelle qui ne permet pas une lisibilité des ressources dont dispose la fédération. A ces déficiences, Amado Traoré et son équipe ont également noté un manque de considération envers les clubs, la mauvaise qualité des infrastructures sportives, des insuffisances et un manque de textes spécifiques régissant des domaines ou métiers spécifiques en lien avec la pratique du football comme les cliniques sportives, les nutritionnistes, etc. « Il faut donc sortir des sentiers battus, et pour ce faire, nous proposons une nouvelle offre qui allie une meilleure organisation, une transparence et une cohésion des acteurs », a insisté Amado Traoré.

Une approche inclusive et holistique

« Action VITALE » (ou encore Vivacité, Innovation, Transparence, Ambition, Loyauté et Esprit d’équipe) et ses cinq axes majeurs (voir encadré) résument, selon le candidat, sa vision pour un football burkinabè performant. Il compte dérouler son programme en trois étapes : l’enrichissement et la validation du plan stratégique de développement du football, l’élaboration d’un plan d’action opérationnel et sa validation, la mise en œuvre des actions sur le terrain. En clair, l’objectif de Amado Traoré est de « bâtir un écosystème du football burkinabè compétitif et rayonnant à travers une bonne organisation, la mise en place de programmes techniques de développement du football et un renforcement des capacités des acteurs ». Et cette vision est basée sur trois grands piliers stratégiques que sont la mobilisation des acteurs du football et des ressources, le renforcement des capacités des acteurs, des infrastructures et des équipements au profit du football national, le développement de synergies et de partenariats. Pour le PCA de l’EFO, Boukary Sawadogo, le candidat Amado Traoré aura pour mission de « revitaliser le football burkinabè dans toutes ses composantes ». Aussi, il retient comme système de valeur de son programme, le TIRES : Tolérance, Innovation, Respect, Esprit d’équipe, Solidarité. Les échanges entre la presse et l’équipe de campagne du candidat Amado Traoré ont d’abord tourné autour du financement de l’ambitieux programme, « Action VITALE ». A cette question, Amado Traoré a souligné qu’il a trouvé des pistes de financement, mais il attend de savoir ce qu’il y a dans les caisses de la fédération. D’emblée, il a annoncé que 15 milliards F CFA serviront à la construction de bâtiments et à la rénovation d’infrastructures sportives.
Le public se souvient que la candidature de Amado Traoré avait été invalidée en 2016. « Nous nous sommes bien préparé pour ne pas subir les injustices d’il y a quatre ans », a-t-il réagi. Selon lui, cet épisode fait partie du passé et l’heure doit être aujourd’hui à l’unité pour le développement du football burkinabè. « A tous ceux qui hésitent encore, je dis ceci : venez pour qu’ensemble, nous portions haut le flambeau du football burkinabè », a souhaité le PCA du SC Majestic qui, pour l’opérationnalisation de son programme, prône une approche inclusive, participative, holistique et orientée vers les résultats.

Sié Simplice HIEN

……………………………………………………………………………………………………………….

Les principaux axes du programme de Amado Traoré

Axe1 : Améliorer la gouvernance du football au Burkina Faso
*Mettre en place des dispositifs et des commissions spécialisées
*Améliorer de façon continue le fonctionnement des dispositifs et des commissions spécialisées
Axe2 : Renforcer l’organisation, les compétences des acteurs et dynamiser les compétitions et métiers du football
*Renforcer l’organisation et les compétences des acteurs
*Dynamiser les compétitions, les clubs et les nouveaux métiers du football
Axe3 : Renforcer les infrastructures et les équipements du football burkinabè
*Renforcer les infrastructures du football
*Renforcer les équipements du football
Axe4 : Mobiliser les ressources et financer le football burkinabè
*Mobiliser les ressources
*Financer le football burkinabè
Axe5 : Créer des possibilités de partenariats et de diplomatie sportive en faveur du football burkinabè
*Créer des possibilités de partenariats en faveur du football burkinabè
*Créer des possibilités de diplomatie sportive en faveur du football national

Sources : Programme du candidat

Laisser un commentaire