Une dizaine de ligues, autant de districts sont officiellement les soutiens de Lazare Banssé, candidat à la présidence de la Fédération burkinabè de football. Pour le moment, il est difficile de dévoiler avec précision ses soutiens concernant les clubs. Car ceux-c- peuvent changer d’avis à tout moment.

La présentation du programme du candidat au poste de la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF), Lazare Banssé, a été l’occasion de mettre en lumière ses grands soutiens. Au milieu d’un parterre d’invités venus d’horizons divers, c’est un Lazare Banssé en bon maître de cérémonie qui a présenté ceux qui ont décidé de l’accompagner dans sa quête « d’une grande Nation du football ». De tous ces soutiens, celui du président sortant de la FBF, le colonel Sita Sangaré, mérite d’être souligné en premier lieu. Sa présence dans la salle et surtout son soutien sont d’une grande importance pour l’ancien PCA de l’EFO. Même s’il n’a pas un droit de vote, l’avoir avec soi est un avantage non négligeable. En 8 ans passés à la tête de la faîtière du football, l’homme a un bilan positif. Il a développé des actions qui ont été fort appréciées par le monde du football burkinabè. Sita Sangaré aux côtés de Lazare Banssé, c’est un soutien de taille et de poids. Outre le président sortant, le candidat a la confiance de 10 des 13 ligues que compte le Burkina Faso. Il s’agit des Ligues des Hauts-Bassins, des Cascades, du Sud-Ouest, de la Boucle du Mouhoun, du Plateau central, du Nord, du Sahel, du Centre-Est, du Centre-Ouest et de l’Est. Et quand l’on sait que chaque ligue compte pour trois voix le jour de l’élection, il va s’en dire qu’elles seront d’un apport considérable à Lazare Banssé dans sa conquête de la présidence de la FBF.

Les ex-candidats Mory Sanou et Bertrand Kaboré en soutien surprise

A côté des ligues, il y a les districts qui participent également à l’élection et chacun compte pour une voix. Le candidat Banssé a ainsi les faveurs de dix districts du pays. Cependant, la quête des voix des clubs, surtout les 16 (chaque club de D1 compte pour deux voix) de première division, risque d’être ardue pour les deux candidats. Certains clubs semblent apparemment encore indécis. Le camp Banssé, a ce qui se dit, a pu convaincre au moins sept formations de l’élite burkinabè. Il y a par exemple l’USO, le RCK, l’USFA, l’AS SONABEL, l’ASEC de Koudougou, le RCB et Royal FC. En ce qui concerne la deuxième division, au moins sept clubs sur les 20 soutiennent Lazare Banssé. Quant à la troisième division, cinq clubs attendent de trouver un accord avec cinq autres pour attribuer la seule voix au représentant de Sitarail au Burkina Faso. Tout ceci n’est que des suppositions, car, pour une élection comme celle de la FBF, l’on ne peut être sûr de rien. Tout changement de dernière minute peut survenir, surtout face aux états-majors des candidats qui ne veulent pas exposer leurs électeurs de peur de se les faire piquer au dernier moment. Aussi, certaines équipes sont toujours dans l’expectative en attendant les ultimes moments avant de se décider. Au-delà des personnes morales que sont les ligues, les districts et les équipes, deux des trois candidats recalés ont décidé de rallier, à la surprise générale, le navire Banssé. Il s’agit de Mory Sanou et Bertrand Kaboré. Il est sûr que leur expertise sera très utile. En tous les cas, les dés sont proches d’être jetés.
Chacun y va de son commentaire et de son pronostic. Mais seul le verdict des urnes départagera le public sportif en haleine depuis maintenant quelques mois.

Yves OUEDRAOGO

……………………………………………………………………………………………………………….

La répartition des voix selon les électeurs
Ce sont 146 électeurs qui désigneront le 22 août 2020, le prochain président de la Fédération burkinabè de football. Voici la répartition des voix :
*Ligues-3 voix
*Districts-1voix
*Clubs de D1-2 voix
*Clubs de D2-1voix
*10 clubs de D3-1 voix

Laisser un commentaire