Lutte contre la COVID-19 en Afrique : L’OMS lance une alerte pour une administration rapide des vaccins

Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a donné l’exemple en recevant le premier vaccin anti covid-19.

La pandémie du Covid-16 touche tous les continents. Pour y mettre fin ou freiner son élan, plusieurs dispositifs de riposte sont mis en place dont la vaccination. Avec une progression aussi rapide, personne n’est en sécurité tant que tout le monde n’est pas protégé par la vaccination. En Afrique, l’administration des vaccins ne va pas au même rythme que sur les autres continents. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’inquiète car environ 3% seulement de sa population africaine est entièrement vaccinée.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est au centre du déploiement du vaccin contre la COVID-19 en Afrique. Elle fournit une aide à la coordination cruciale, donne des orientations politiques et techniques complètes ainsi qu’une politique adaptée et un soutien pratique aux pays africains. C’est ainsi que les vaccins contre la COVID-19 ont maintenant été administrés dans presque tous les pays africains grâce à l’initiative COVAX qui vise à assurer un accès équitable à des vaccins COVID-19 sûrs et efficaces dans le monde. L’objectif est de vacciner au moins 20% de la population en fournissant jusqu’à 600 millions de doses d’ici fin 2021. 47 pays africains y ont adhéré.

L’OMS a accordé aux vaccins suivants une liste d’utilisation d’urgence . L’Afrique est sur le point de rater l’objectif mondial urgent de vacciner les 10 % les plus vulnérables de la population de chaque pays contre le COVID-19 d’ici fin septembre. Selon de nouvelles données de l’OMS, 42 des 54 pays d’Afrique, soit près de 80 %, devraient rater l’objectif si le rythme actuel des livraisons de vaccins et des vaccinations se maintient. Neuf pays africains, dont l’Afrique du Sud, le Maroc et la Tunisie, ont déjà atteint l’objectif mondial. Au rythme actuel, trois autres pays africains devraient atteindre l’objectif. Deux autres pourraient y répondre s’ils accéléraient les vaccinations.

«A quelques jours de l’arrivée, cet objectif imminent doit concentrer les esprits en Afrique et dans le monde. La thésaurisation des vaccins a freiné l’Afrique et nous avons un besoin urgent de plus de vaccins, mais à mesure que de plus en plus de doses arrivent, les pays africains doivent se concentrer et faire avancer des plans précis pour vacciner rapidement les millions de personnes qui sont toujours confrontées à une grave menace de COVID-19 », a déclaré le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti.

Près de 21 millions de vaccins COVID-19 sont arrivés en Afrique via la facilité COVAX en août, un montant égal aux quatre mois précédents combinés. Avec plus de vaccins attendus de COVAX et de l’Union africaine d’ici la fin septembre, nous pourrions voir suffisamment de doses délivrées pour atteindre l’objectif de 10 %. Alors que de nombreux pays africains ont accéléré les vaccinations contre la COVID-19, alors que les expéditions de vaccins ont augmenté en août, il ressort que 26 pays ont utilisé moins de la moitié de leurs vaccins. Les populations sont réticentes.

Chaque heure, 26 Africains meurent de la COVID-19

L’un des vaccins, AstraZeneca est administré
pour freiner la pandémie de la COVID-19.

Plus de 143 millions de doses ont été reçues en Afrique au total et 39 millions de personnes, soit environ 3 % seulement de la population africaine, sont entièrement vaccinées. En comparaison, 52 % des personnes sont complètement vaccinées aux Etats-Unis d’Amérique et 57 % dans l’Union européenne. Les cas de COVID-19 sont en légère baisse en Afrique mais restent obstinément élevés. Un nombre croissant de nouveaux cas en Afrique centrale, orientale et occidentale a porté le nombre de cas à près de 215 000 au cours de la semaine se terminant le 29 août. Vingt-cinq pays, soit plus de 45 % des pays africains, signalent un nombre de cas élevé ou en augmentation rapide.

Plus de 5 500 décès ont été signalés au cours de la semaine se terminant le 29 août. La pandémie fait toujours rage en Afrique et nous ne devons pas baisser la garde. Chaque heure, 26 Africains meurent du COVID-19, selon l’OMS. La variante Delta hautement transmissible a été trouvée dans 31 pays africains. La variante Alpha a été détectée dans 44 pays et la variante Beta dans 39. Le variant C.1.2 a été identifié dans 114 cas en Afrique du Sud. Des cas uniques ont été trouvés dans quatre autres pays africains, et un nombre très faible de cas a été signalé à l’échelle internationale.

Bien que signalée pour la première fois à l’OMS en juillet, la prévalence de cette nouvelle variante reste très faible. L’OMS suit avec attention un nouveau variant du coronavirus, baptisé Mu, qui a été identifié pour la première fois en Colombie en janvier dernier. Le Burkina Faso a officiellement lancé, le mercredi 2 juin 2021, au Centre médical urbain du secteur 51, à Ouagadougou, la vaccination contre la maladie à coronavirus.

Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a donné l’exemple en recevant le premier vaccin anti COVID-19. « Nous sommes venus ce matin ici, pour marquer notre engagement total à la vaccination en général, et en particulier à la vaccination contre la COVID-19 », a-t-il précisé. Au Burkina Faso, à la date du 3 septembre 2021, le nombre total de cas confirmés était de 13 841 et le nombre total de personnes vaccinées était de 121 854. Les vaccins COVID-19 sûrs et efficaces sont un outil qui change la donne dans la lutte contre la pandémie, mais il est toujours recommandé de porter des masques, de nettoyer les mains, d’assurer une bonne ventilation à l’intérieur, de respecter la distanciation…

Sources : OMS, ministère de la Santé du Burkina Faso

Habibata WARA


 

Au Burkina Faso, à la date du 3 septembre 2021, le nombre total de cas confirmés était de 13 841. Nombre total de personnes vaccinées : 121 854. Nombre de cas actifs : 100. Nombre total de guérisons : 13 570. Nombre total de décès : 171.